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Design / Anthropomorphe.

L’anthropomorphisme est un processus particulier de personnification des objets représentés en reprenant les formes du corps humain.

Très courant dans le domaine des parfums (du fait d’un mécanisme de projection dans des formes corporelles idéales) que ce soit pour des parfums féminins ou masculins (à l’exemple des parfums Jean-Paul Gaultier),

Ce phénomène de personnification des objets et des marques n’est pas sans rappeler certaines pratiques animistes.

Même s’il semble être une constante de l’esprit humain, l’anthropomorphisme reflète une transition historique d’une économie de production fondée sur le réalisme de la matière à une économie de la marque fondée sur le symbolisme de la personne.

Il fonctionne dans un registre soit métonymique soit métaphorique.

Dans un cas, l’objet représente une partie du corps humain (le visage, la main, le pied, etc..) ainsi la thématique du bonhomme est-elle très courante pour les produits à destination des enfants ou bien même pour le design de certains logos d’entreprise (RATP, Michelin, etc..).

Dans l’autres cas, il prend la forme d’une représentation  très stylisée du corps humain ainsi la bouteille de Contrex reprend-elle des formes féminines pour signifier le contrat minceur que promet la marque.

On assiste à une extension de l’anthropomorphisme à des catégories telles que le soft drink (les bouteilles de Virgin Cola et de Virgin Pulp sont dessinées d’après le corps de Pamela Anderson), l’hygiene buccodentaire (Jojo, le brosseur de la marque SIgnal)

mais aussi l’alimentaire (Ketchup d’Amora) ; appliqué à des aliments (pâtes, biscuits), il n’est alors pas sans rappeler des pratiques anthropophages.

Peut-être vient-il symboliquement témoigner d’un retour subreptice du cannibalisme dans nos sociétés contemporaines.

Tore Studio travaille à l’organisation et au développement des Identités Visuelles à Cannes et à Paris.

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