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Design / Couleur & Matière

Dimension visuelle, apparence, approche tactile sont implicitement traitées lors de la conception d’un objet.

Elles font partie du cahier des charges minimum du designer.

L’objectif est purement relationnel : établir un contact avec l’usager sur le plan symbolique, statutaire ou sensoriel et l’inviter, à travers les couleurs et les matières à qualifier, classer, hiérarchiser les objets.

Les projets de grande ampleur font intervenir des spécialistes – coloristes, cabinets de tendances, chercheurs en métrologie sensorielle, etc. – chargés d’affiner l’application des couleurs et des textures en fonction des règles culturelles et sociales.

Ces experts identifient des intuitions naissantes sur les désirs, les sensations et les connaissances recherchées par les consommateurs des produits futurs.

Cette démarche s’inscrit dans des cycles : en amont, les cabinets de tendances définissent des gammes de couleurs et de matières ; les créateurs de tissus, de revêtements peinture, de papier peints, de matières synthétiques et autres, proposent alors des collections que les industriels intègrent bientôt a leurs produits – meubles, autos, électroménager, sportswear, etc…

L’impact des cycles sur les rythmes de production est variable.

Il est en tout cas très stimulant pour des marchés comme l’automobile : face à un processus de conception et de mise en vente relativement long (une décennie), les services de marketing et de design automobile proposent sur des rythmes plus court – une saison – des collections spécifiques qui permettent de dynamiser les marchés, de coder et de recoder les produits, de redonner du sens avec de nouvelles couleurs et collection textiles.

Ceci est possible grâce aux modes de production simplifiés et particulièrement souples, propres à ces domaines (en particuliers les textiles) habitués à répondre au marché très versatile de la mode

Tore Studio travaille à l’organisation et au développement des univers coloriels à Cannes et à Paris.

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