Agence de Communication

Strategy. Design. Content.

Design / Identité Visuelle.

La définition et la gestion de signes d’identité correspondent à la nécessité pour une marque ou une organisation de développer des signes de reconnaissance dans une société régie par la prolifération des offres et la vitesse de circulation des messages commerciaux.

Le consommateur est, par exemple, exposé dans un supermarché à plusieurs dizaines de milliers de produits (jusqu’a 100.000) pendant près de 30 à 45 minutes, et le tête-à-tête avec chaque catégorie de produits excède rarement quelques secondes (8 sec. en moyenne).

Il est donc important pour chaque marque de définir et de baliser un territoire de reconnaissance à travers des éléments de reconnaissance au nombre desquels le choix d’un code coloriel (i.e. un ensemble hiérarchisé de couleurs) une typographie et un symbole.

Le logo est souvent le signe qui subsume cette identité visuelle en associant très régulièrement un logotype (nom de l’entreprise ou de la marque) et un icotype (symbole qui lui est associé).

Des icotypes tels que la coquilles Saint-Jacques de Shell ou le Swoosh de Nike ont acquis une telle notoriété que le logo de ces marques se dispense de logotype, le symbole faisant office de reconnaissance de la marque.

Certaines entreprises comme Pathé ont élaboré un système vivant d’identités visuelles grâce à l’articulation de différents éléments (un coq, une bulle, un point d’exclamation, un code coloriel) qui peuvent être mis en scène différemment selon les contextes.

La tendance est aussi de réfléchir à une identité poly-sensorielle, à travers une signature auditive (à laquelle concourt des éléments aussi différents qu’un jingle ou le bruit d’un claquement de porte pour un constructeur automobile), une signature olfactive et même tactile.

Tore Studio travaille à l’organisation et au développement des Identités Visuelle à Cannes et à Paris.

Your thoughts, please

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *