Agence de Communication

Strategy. Design. Content.

Logo / Campagne Obama ’08

Le Samedi 10 Février 2007, le jeune sénateur de l’Illinois, Barack Obama, a annoncé sa candidature à la présidence des Etats-Unis. Sur le devant du podium et sous forme de pancartes dans les mains gantées de l’assistance, le logo de la campagne Obama ’08 a fait sa toute première apparition. Le O bleu vif, traversé par les bandes rouges et blanches du drapeau Américain en guise d’horizon, se distinguait des logos de toutes les campagnes présidentielles précédentes.

Il ne faut voir la ni vantardise ni rhétorique : jusqu’a ce jour les logos de campagnes étaient toujours des solutions typographiques qui intégraient maladroitement des étoiles et des drapeaux. Obama ’08 était un emblème simple et auto-suffisant, a l’image des grandes marques comme Nike, Target ou Apple. On doit ce Logo à Sender LLC, un studio de Chicago dirigé par Sol Sender, qui a été approché par le studio de Motion Design MO/DE. Ce dernier avait été contacté par l’AKP&D Message & Media, le cabinet-conseil de David Axelrod, premier conseiller d’Obama pendant la campagne. S’étant vu accordé 2 semaines pour trouver des idées, Sender et son équipe graphique, Andy Keene et Amanda Gentry, ont créés plus d’une douzaine de proposition de logos, pour réduire progressivement ce nombre à 2 ou 3 choix viable, dont la version du « O » se démarquait comme la plus réussie.

Création de logo à Cannes et Paris

Your thoughts, please

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *